Prothèse

les Inlay-cores

L'inlay-core est une pièce prothétique permettant de reconstituer une dent très délabrée, en prenant encrage à l’intérieur de la dent. Sa seconde fonction est de permettre l’étanchéité du traitement canalaire. Cette pièce est scellée à l’aide d’un ciment-colle.

la préparation de la dent

inlay-core

scellement de l'Inlay-core dans la dent

les couronnes

Lorsque la dent est très délabrée, on a recourt à une pièce prothétique afin de restaurer la dent.

Les couronnes peuvent être :

  • en métal (doivent être scellée)
  • en céramo-métallique (doivent être scellée)
  • en céramo-céramique (peuvent être collée)
couronne métallique
couronne céramo-métallique
couronne céramo-céramique

Les bridges

Afin de remplacer une ou plusieurs dents manquantes, on peut avoir recours à un pont, il va s'appuyer sur les dents qui bordent l'édentement.

Il peut prendre plusieurs formes, peut être fait dans tous les matériaux. le choix des matériaux sera fonction du nombre, de la situation des dents manquantes, mais aussi de l'occlusion entre les mâchoires.

Son principal inconvénient réside dans la solidarisation des dents, obligeant à retoucher l'ensemble des dents supports du bridge en cas de problèmes.

Prothèse Amovible

Lorsque plusieurs dents sont absentes, une prothèse adjointe à châssis métallique peut être réaliser. L'inconvénient majeur réside dans la présence de crochet. Avec le temps, ils ont tendance à se desserrer.

Si aucune dent n'est conservable, une prothèse complète peut être réalisée.

La mastication avec des appareils amovible est différente d'une mastication avec des dents, mais elle peut être amélioré grâce à des attachements de type bouton-pression avec des implants.

Prothèse amovible partielle

Prothèse amovible complète