Mesures speciales COVID19
Le parodonte est l’ensemble du système de fixation de la dent. Il se compose de la gencive, du ligament, du cément et de l’os.
Dans un parodonte sain :
Le cément recouvre l’ensemble de la racine, il sert de point d’encrage du ligament sur la dent.
L’os commence 1 à 2 mm après la jonction entre l’email et la racine.
Le ligament relie l’os à la dent.
La gencive recouvre l’ensemble, c’est un tissu de protection. Sa couleur est rose pâle.
La gingivite bactérienne est une atteinte inflammatoire de la gencive due à une accumulation de plaque. Elle se caractérise par une gencive rouge et un saignement au brossage.
D'autre type de gingivites existent :
La parodontite est une maladie qui touche 90% de la population mondiale, dont 80% sous la forme chronique (dite à évolution lente) et 10% sous la forme agressive (dite à évolution rapide).
La parodontite est une inflammation du parodonte, c’est une maladie bactérienne.
Après une prise alimentaire, les bactéries, la salive et les restes d’aliments forment ce que l’on appelle la plaque dentaire. Cette plaque dentaire si elle n’est pas éliminée va se transformer en tartre (processus qui prend 2 jours).
Au niveau bactérien, on observe deux phénomènes :
LES FACTEURS DE RISQUE :
LES SYMPTOMES :
Touche moins de 10% de la population mondiale, elles débutent entre 10 et 20 ans. Elles sont à évolution rapide avec une perte des dents rapides et touche plus souvent les populations noirs et asiatiques.
Elles sont à germe spécifique (Aggregatibacter actinomycetemcomitans) et certains facteurs immunitaires entre en jeux.
Le traitement de la gingivite est simple : une hygiène orale et un détartrage.
Phase 1 : stopper l’inflammation par une hygiène orale irréprochable!!!! Sans hygiène la maladie revient et tout est à refaire. La plaque dentaire est molle, par l’utilisation de la brosse à dent (poils toujours souples voir extra-souples), du fil dentaire et de brossettes interdentaires!!!
Phase 2 : surfaçage radiculaire (détartrage sous la gencive) sous anesthésie locale. Une antibiothérapie peut être mise en place si l’inflammation est trop importante.
Phase 3 : un suivi régulier.
Si le traitement initial n'a pas permis d'éliminer l'ensemble des poches parodontales, un traitement chirurgical ou non chirurgical peut être mis en place. C'est à l'appréciation du chirurgien-dentiste de décider quel traitement sera le plus adéquat.
S'il existe des facteurs aggravants il faut agir dessus.