Coronavirus, qu'est ce qui a changé ?

Pendant le confinement, nos habitudes ont changé.

Après le confinement, prenons-en de nouvelles

1) Je remplis le questionnaire médical spécial COVID-19 juste avant mon RDV que je reçois par mail

J'appelle le cabinet à l'avance, pour prévenir :

- si j'ai des signes évocateurs du COVID-19 (toux, maux de gorge, difficulté respiratoire, essoufflement, perte de goût ou d’odorat, fièvre >38°C ou sensation de fièvre, diarrhée, vomissements)

- si j'ai été en contact avec une personne malade du COVID-19

- si je suis à risque pour le COVID-19 (+ de 65 ans, maladie chronique, grossesse)


Ce questionnaire médical a été généreusement mis à disposition par la Fédération Française d'Orthodontie. Son contenu est valable pour les dentistes comme pour les orthodontistes.

2) Je me brosse les dents avant de venir au RDV,

afin de diminuer le risque de présence du virus dans ma bouche.

Je vais aux toilettes avant de partir, car les WC du cabinet dentaire sont fermés pendant la pandémie.

Si j'ai les cheveux longs, je les attache.

Je mets un masque.

3) Je viens seul à mon RDV.

Si je viens pour mon enfant ou pour une personne dépendante, je suis le seul accompagnant.

Si je me suis fait conduire, mon chauffeur ne rentre pas dans le cabinet.

Si j'accompagne un de mes enfants, je m'organise pour faire garder mes autres enfants.

4) Je porte un masque.

La personne que j'accompagne porte un masque.

Je retire le masque juste avant le soin, j'en remets un juste après le soin.

J'évite de prendre mon sac à main ou ma sacoche avec moi. Je prends juste le strict nécessaire : carte vitale, moyen de paiement, je laisse le reste dans ma voiture.

5) J'arrive à l'heure.

Ni en avance, ni en retard.

J'évite ainsi au maximum de croiser d'autres patients.

6) Je me lave les mains en arrivant et je touche le moins de choses possible.

J'applique tous les gestes barrières.

C'est pourquoi il n'y a plus de livres dans la salle d'attente.

Il y a également moins de chaises pour me permettre de respecter les distances.

Enfin, pour mon dentiste aussi certaines choses ont changé.

Je préviens à l'avance mon enfant que la dentiste et son équipe seront équipées de protections supplémentaires contre le virus, afin de le rassurer.

Le cabinet dentaire est tenu de regrouper les patients en fonction de leur niveau de risque face au COVID-19. Je m'adapte à ces nouvelles contraintes imposées par la pandémie.