La carie dentaire

Qu'est ce que la carie dentaire?

La carie dentaire (plus communément appelé carie) est une maladie infectieuse à germe spécifique. Streptococcus mutans (Sm) est désigné responsable de la formation de la carie. Il adhère fortement aux tissus dentaires et aux autres bactéries présentent dans la bouche. Il produit un biofilm (portant le nom de plaque dentaire) polysaccharidique qui le protège des effets protecteurs de la salive et du fluor. Il produit des acides (surtout de l’acide lactique) qui détruisent les dents.

Quelles sont les facteurs en cause?

• Les bactéries
  • Le régime alimentaire
  • Le grignotage
  • Tabac, Alcool
  • Le système salivaire de l'hôte (qualité, quantité, consistance, pH)
  • Le système immunitaire de l'hôte
  • L'hygiène orale
  • Certaines maladies (diabète, cancer...)
  • Certains médicaments (anti-dépresseurs, antiparkinsoniens, chimiothérapie anticancéreux)
  • Certaines métier du sucre (exposition à du sucre en suspension dans l'air)

Comment lutter contre?

La carie une maladies multifactorielles, il faut rechercher les causes du déséquilibre.

• L'hygiène orale!!!
  • Régime alimentaire gras et sucré, voir un diététicien pour un rééquilibrage de l'alimentation.
  • La prise alimentaire répété crée une acidification presque constante de la salive.
  • La salive joue un rôle fondamental:
    • L’hyposialorrhée induit une sécheresse buccale et par voie de conséquences une diminution des facteurs immunitaires, la clairance (effet de chasse d'eau) ... Les traitement par voie orale ne montre pas de réel preuve de leur efficacité. Des substitues salivaires, des spray ou gel humidifiant permettent de soulager pendant une courte période le patient. Enfin des gommes à mâcher existent aussi pour stimuler la sécrétion salivaire.
    • pH acide : favorise la formation de carie.
  • Certains métiers (ex pâtissier, chef de cuisine...) ont constamment du sucre en bouche, soit volatile pour les pâtissier, soit le fait de gouter les plats, pour ces personnes des gouttières avec du fluor sous forme de gel doivent être réaliser afin de diminuer les risques au maximum.
  • Certaines pathologies induisent un déséquilibre bactérien, comme le diabète, la maladie de Behcet, VIH en favorisant l'apparition de caries dentaires. De même un système avec des gouttière peuvent être réalisé afin de lutter contre ce dérèglement.

gouttière de fluoration

Courbe de Stephan

variation du pH de la salive après une prise alimentaire

Manifestation

La carie dentaire se manifeste par la formation d'un trou au niveau d'une dent.

Sa progression est plus ou moins lente.